CLDCentre local de développement de la région de Rivière-du-Loup
Préparons un grand retour

Passer au contenu principal

Préparons un grand retour

Darlène Caron Darlène Caron
Mardi 25 mai 2010 à 11:20
Préparez un grand retour

Pendant les fins de semaine printanières, plusieurs reçoivent parents et amis pour festoyer. Peut-être aurez-vous l’occasion de discuter avec ceux qui vivent dans les grands centres urbains, en quête d’un nouveau départ, d’un nouveau décor. Initié par la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, un collectif de huit organismes de notre milieu propose aux Louperiviens d’inviter leurs proches et amis retraités à venir ou revenir vivre ici.

En fait, les partenaires comptent sur l’appui de la population pour faire découvrir la région de Rivière-du-Loup. C’est un appel lancé aux membres des familles, aux amis, aux proches et aux anciens collègues de travail actifs souhaitant la quiétude et la vitalité, prêts à joindre une communauté accueillante. Denis Moineau, directeur général de la Caisse de Rivière-du-Loup explique : Dans le cadre de la Semaine de la famille, du 10 au 16 mai prochain, les gens d’ici pourront envoyer à leurs connaissances à la retraite, établis dans les grands centres urbains, une carte postale encartée dans un hebdomadaire local le 12 mai, ou encore une carte postale disponible sur le site www.riviereduloup.ca/ungrandretour. Je sais déjà à qui j’envoie la mienne! ».

Logo des Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup

Grâce à un partenariat financier avec la Caisse de Rivière-du-Loup, le comité offrira gratuitement, du 24 au 26 septembre prochain, un séjour d’exploration de la région de Rivière du-Loup à 15 personnes ou 8 couples, de 55 à 70 ans, actifs, vivant dans les grands centres urbains et ayant un fort intérêt à venir s’établir chez nous. « Ça sera un grand plaisir de leur présenter notre milieu riche en patrimoine, en loisirs et en culture. Gens de la région de Rivière-du-Loup, on compte sur vous pour préparer un grand retour! » soutient le directeur général de la Caisse.

« Outre la promotion, l’inscription se fera également sur le site web de la région de Rivière du Loup au www.riviereduloup.ca alors que le suivi, à la suite du séjour, sera soutenu par le service d’accueil 1 877 VRAIE VIE dont s’est doté la MRC de Rivière-du-Loup en 2003 » a déclaré Marie Josée Huot, directrice du Centre local de développement de la région de Rivière du-Loup.

Le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, souligne que « la vitalité d’un milieu repose sur sa population. Son capital humain, son savoir et sa richesse permettent sa croissance. Les personnes à la retraite peuvent générer des emplois. Au moment de prendre leur retraite, de plus en plus de gens décident de revenir ici pour la famille, pour vivre mieux et parce que c’est beau ».

Cette initiative fait suite aux commentaires et suggestions émises par des groupes de discussions tenus en automne dernier auprès de personnes retraitées. Rappelons que le Centre local de développement de la région de Rivière du Loup, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, le Club emploi-carrière, l’Office du tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup, le Centre de santé et de services sociaux de Rivière du Loup, l’Association québécoise de défense des droits des personnes préretraitées et retraitées (AQDR), la Ville de Rivière-du-Loup ainsi que la Caisse ont formé un comité de travail pour préparer l’attraction, l’accueil et l’intégration des gens de 55 ans et plus. On peut obtenir tous les détails de la programmation du séjour en visitant le www.riviereduloup.ca/ungrandretour ou le 1-877-VRAIE VIE (1-877-872-4384).