CLDCentre local de développement de la région de Rivière-du-Loup
La Commission régionale du port de Gros-Cacouna en mode développement et partenariat

Passer au contenu principal

La Commission régionale du port de Gros-Cacouna en mode développement et partenariat

Marie-Josée Huot Marie-Josée Huot
Mercredi 19 décembre 2012 à 09:32
Port de Gros-Cacouna

La Commission régionale du port de Gros-Cacouna accompagné du député de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur François Lapointe, annoncent une entente renouvelée de collaboration avec ses membres afin d’assurer un fonctionnement encore plus efficient de la Commission et faciliter le développement du port de Gros-Cacouna.

Monsieur Gilles D’Amours, président de la Commission régionale du port de Gros-Cacouna, accompagné de monsieur François Lapointe font état des orientations convenues par le conseil d’administration de la Commission qui apportent des solutions concrètes à son fonctionnement. Monsieur D’Amours précise : « L’ensemble du conseil d’administration a assumé ses responsabilités en réalisant un retour sur son mode de fonctionnement et en révisant ses pratiques menant à la satisfaction de tous. Les pratiques sont maintenant améliorées telles que la nomination officielle d’un comité de relations publiques qui devra observer une procédure de reddition de compte à la Commission, l’utilisation lorsque nécessaire d’un décret de confidentialité par projet qui devra être défini en comité et la présence des députés fédéral et provincial lors des réunions du conseil d’administration, au titre de membre observateur. »

Monsieur Lapointe complète : « Même si les mandats et les rôles de la Commission et ceux du député fédéral sont différents à plusieurs égards, ils peuvent généralement être complémentaires grâce à ces pratiques révisées et une meilleure communication. Par exemple, la commission peut consulter le milieu sur des scénarios possibles de cession du port et le député demander au comité permanent des transports à Ottawa de faire une étude sur les besoins d’investissements dans le réseau des ports fédéraux régionaux en eau profonde. Des recommandations sur une vision à long terme pour le gouvernement fédéral pourraient ressortir de cette initiative. »

Par ailleurs, monsieur Gilles D’Amours trace l’état de situation de quelques dossiers actifs à la Commission :

  • Méridien Maritime
    Le conseil d’administration de la Commission renouvelle son appui au projet de construction d’une cale sèche de Méridien Maritime, au port de Gros-Cacouna. Ce projet permettra une diversification importante des activités du port.
  • Implantation d’une rampe Ro-Ro
    Suite à la réalisation d’une consultation auprès des utilisateurs du port et de la Corporation des pilotes du St-Laurent, la Commission a obtenu le rapport final de l’évaluation technique et financière de l’implantation d’une rampe Ro-Ro. Un consensus sur l’emplacement s’en est dégagé. Plusieurs démarches sont à venir telles que d’intéresser des utilisateurs potentiels.
  • Programme de cession
    Malgré l’information générale obtenue concernant la poursuite du programme de cession, il n’en demeure pas moins que la Commission n’a pas obtenu jusqu’à maintenant d’orientations claires de la part du gouvernement fédéral, propriétaire du port, sur l’après 31 mars 2014 Une vision à plus long terme de la part du gouvernement fédéral est demandée. Malgré ce manque de clarté, la Commission débute sa réflexion sur divers scénarios de cessions possibles.

La Commission régionale du port de Gros-Cacouna est un organisme à but non lucratif qui regroupe, depuis 1994, des utilisateurs, des municipalités, des expéditeurs, des transporteurs, des organismes de développement, Transports Canada, Transport Québec et les députés. Elle a pour principal objectif le maintien et le développement du port de Gros-Cacouna à partir d’intérêts régionaux. En 2012, la Commission comptait seize membres dont est issu un conseil d’administration de 8 personnes auquel participe des représentants de Transports Canada, Transport Québec et les deux députés provincial et fédéral.

Sources :
Gilles D’Amours, président de la Commission régionale du port de Gros-Cacouna,418 860-8130
François Lapointe, député de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup et membre de la Commission régionale du port de Gros-Cacouna,418 868-1280