Historique
De la Corporation de promotion industrielle ... au Centre local de développement (CLD)
La Corporation de promotion industrielle de la région de Rivière-du-Loup (CPIR) a été officiellement fondée au mois d’avril 1973.
L’organisme regroupait alors les cinq municipalités de l’agglomération de Rivière-du-Loup, soit Notre-Dame-du-Portage, Saint-Patrice, Rivière-du-Loup, Cacouna village et paroisse, formant le Comité intermunicipal de développement de la région de Rivière-du-Loup. La CPIR était également connue sous le vocable de « commissariat industriel ».
À l’automne 1973, on procéda à l’embauche du premier commissaire industriel de la région, M. André Joncas qui fut d’ailleurs en poste pendant une douzaine d’années. Les premiers mandats qu’il s’est vu confier étaient orientés vers le développement d’infrastructures, en particulier l’aménagement d’un parc industriel à Rivière-du-Loup et le développement du port de mer de Gros-Cacouna.
Pendant les années qui ont suivi, la région a connu un développement de ses infrastructures : le parc industriel de Rivière-du-Loup a été créé en 1976 et a accueilli ses premières entreprises un an plus tard et le port de mer de Gros-Cacouna accueillait son premier navire, le Bellea, le 26 janvier 1980. Ce fut également l’époque des projets de grande envergure, la plupart reliés au port de mer de Gros-Cacouna. Pensons seulement aux projets d’aciérie, de transbordement en vrac de Havre Champlain, des élévateurs à grains, du Projet pilote de l’Arctique et de son terminal méthanier pour gaz naturel liquéfié.
Par la suite, au milieu des années ’80, la philosophie de développement changea quelque peu pour se tourner vers les promoteurs locaux et la création d’entreprises à partir des ressources locales et régionales. On procéda, en 1985, à l’embauche d’un nouveau commissaire industriel dont la philosophie était davantage axée vers le développement issu du milieu.
Ce changement coïncida avec l’élargissement des cadres de la Corporation. En effet, des démarches entreprises en 1982 et visant la participation d’autres municipalités aboutirent en 1985, alors que l’ensemble des municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup, soit seize au total, adhéraient à l’organisme. La Corporation de promotion industrielle devenait du même coup un organisme vraiment régional et cette année constituait un tournant important dans le sens de la régionalisation sur tout le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup.
Ce changement fut également accompagné par de nouveaux mandats, ou plutôt des champs d’intervention plus spécifiques comme le développement en milieu rural et les jeunes entrepreneurs avec l’intégration graduelle du Service d’aide aux jeunes entrepreneurs (SAJE) en 1988. De plus en plus, la Corporation de promotion industrielle travaillait avec les promoteurs et les entrepreneurs locaux sur des dossiers de création et d’expansion d’entreprises et la sensibilisation à l’entrepreneuriat, délaissant quelque peu la prospection à l’étranger et la recherche de grands projets venant de l’extérieur. On décida de miser davantage sur les ressources locales pour assurer notre développement.
Agrandissement du territoire, nouvelles clientèles et forcément nouveaux champs d’intervention, le nom même de la Corporation de promotion industrielle ne correspondait plus à ces nouvelles réalités et l’image de l’organisme avait aussi besoin d’être rafraîchie et actualisée. Tout ceci se faisait à une époque de changements importants apportés aux politiques en matière de développement économique régional, de même qu’une tendance observée auprès des autres organismes de développement ailleurs au Québec.
C’est ainsi qu’en 1994, année d’importantes transformations au sein de ce qu’il convenait d’appeler le commissariat industriel régional, transformations apportées aux mandats, à l’appellation et à la direction générale, l’organisme fut désigné sous la nouvelle appellation de Corporation régionale de développement économique de Rivière-du-Loup (CRDE). On retrouvait le terme « régionale » et le « développement économique » plutôt qu’exclusivement la « promotion industrielle », parce que sans négliger le secteur industriel, on constatait que les développements commercial, touristique et institutionnel représentaient des secteurs importants ayant une incidence majeure au chapitre de la consolidation et de la création d’emplois.
L’organisme a continué de grandir, d’ajouter à son équipe de nouvelles ressources pour répondre à ses mandats de plus en plus diversifiés. C’est ainsi qu’on retrouve aujourd’hui des conseillers en développement économique travaillant plus spécifiquement au démarrage d’entreprises, des conseillers en suivi d’entreprises, appuyés par un personnel de soutien dont les tâches sont de plus en plus polyvalentes. On met également de l’avant certaines activités ciblées de prospection, ce qui fait une mixité et un équilibre entre le développement local et le travail de prospection.
Comme la CRDE s’est ajustée pour mieux répondre aux besoins du milieu et faisait consensus parmi les différents intervenants du domaine socioéconomique, ce ne fut pas une surprise quand, avec la nouvelle Politique de soutien au développement local et régional mise de l’avant par le gouvernement du Québec en 1998, l’organisme se transforma en Centre local de développement (CLD).
Au fil des années, des services sont ajoutés afin de répondre aux besoins et enjeux du milieu tels des services d’attractivité et de soutien au recrutement de main-d’œuvre, promotion du territoire, immigration, accompagnement à la relève d’entreprise, etc.
C’est sous cette appellation, le CLD de la région de Rivière-du-Loup, qu’existe aujourd’hui cet organisme de développement économique régional. Depuis sa création en 1973, l’organisme a connu de nombreuses mutations et a toujours su s’adapter à l’environnement économique et politique changeant. D’ailleurs, l’année 2015 a été marquante en termes de maintien de services et de gouvernance à la suite de coupes budgétaires importantes et à l’adoption de la Loi 28 par le gouvernement du Québec. Les membres du conseil de la MRC de Rivière-du-Loup ont confirmé unanimement de confier l’exercice de la compétence de développement économique local au CLD de la région de Rivière-du-Loup puisque le gouvernement du Québec, dans le pacte fiscal transitoire 2015, prévoyait que la MRC pouvait déléguer l’exercice de cette compétence. Le CLD poursuit ainsi ses activités de soutien au développement économique de la MRC de Rivière-du-Loup.
En 2023, 50 ans après la constitution de l’organisme, le CLD a une équipe de 11 personnes dévouées et engagées et 9 membres impliqués au conseil d’administration. Le CLD de la région de Rivière-du-Loup est reconnu comme un organisme de développement socioéconomique qui participe activement à la mise en valeur et au rayonnement de la région. Il est une référence et un partenaire privilégié en matière de développement socioéconomique. Il est engagé à faire une différence dans la réalisation des projets et des personnes en se distinguant par la qualité de ses services et son approche personnalisée, proactive et agile.
En 2025, le CLD a pris la décision importante de mettre fin à l’offre de services destinés aux personnes issues de l’immigration. Cette décision, mûrement réfléchie, repose sur une analyse approfondie de plusieurs facteurs. Depuis 2003, le CLD a développé une expertise reconnue en immigration, offrant des services de qualité qui ont fait de lui une référence dans ce domaine. Il a été un pionnier dans le développement des services en immigration en région et il a cru à l’importance de travailler à l’attractivité, à l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes pour le renforcement et l’occupation dynamique du territoire. Toutefois, pour assurer le maintien de notre mission à long terme, il était clair que le transfert des services devenait nécessaire. Il était préférable, entre autres, que ces services destinés aux personnes soient confiés à un organisme communautaire aligné avec les pratiques courantes au Québec pour ce type d’intervention. Le CLD restera profondément engagé dans le domaine de l’immigration en valorisant l’importance de l’accueil et de l’intégration des nouveaux arrivants. Il maintiendra sa contribution par le biais de ses initiatives économiques et d’attractivité, en participant activement aux diverses tables de concertation qui reconnaissent les liens étroits entre l’immigration et le secteur privé. L’équipe est maintenant composée de 8 personnes.
Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup