La MRC de Rivière-du-Loup souhaite féliciter les agents de développement de son territoire, monsieur Dany Dupuis et mesdames Chantal Ouellet, Darlène Caron, Marie-Ève Ouellet et Maude Roy-Chabot ainsi que l’agente de développement dans la MRC de Kamouraska, Stéfany Briand, pour être les premiers Bas-Laurentiens à compléter la formation : Mobilisation et développement des communautés locales (MDCL) dont l’approche de mobilisation privilégiée est basée sur le développement du pouvoir d’agir des communautés locales.
La première cohorte s’est réunie le 21 juin dernier pour célébrer la fin de leur formation. Des Bois-Francs à la Gaspésie, en passant par Montréal, Québec, la Côte-Nord, c’est 27 étudiants et étudiantes qui se sont retrouvés «en ligne» chaque vendredi matin pendant près de deux ans. Cette formation est dispensée par le Cégep de Victoriaville, sous l’initiative et le partenariat de la Coopérative La Clé et l’organisme Communagir.
Les praticiens impliqués dans des dynamiques de mobilisation se trouvent partout sur le territoire du Québec, tant en milieu rural qu’urbain. Ils vivent des réalités de terrain d’une grande diversité, les défis sont nombreux, la tâche est complexe, les occasions d’échanger entre eux sont rares et leur temps est précieux.
Pour répondre au besoin de perfectionnement de ces professionnels, cette formation a permis d’outiller les intervenants des secteurs municipal, institutionnel, communautaire ou d’organismes régionaux ou nationaux, pour intervenir plus adéquatement et pour concrétiser des changements complexes nécessitant la concertation de milieux sectoriels variés ou encore nécessitant une large implication citoyenne.
Par la même occasion, nous tenons également à féliciter tous les finissants et finissantes du programmes et remercier toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans l’élaboration de cette formation qui permet à nos gens d’ici d’être plus connaissants et plus compétents dans leur rôle d’accompagnement et de soutien aux communautés locales en plein développement.