CLDCentre local de développement de la région de Rivière-du-Loup
Des manufacturiers déterminés à maintenir le cap!

Passer au contenu principal

Des manufacturiers déterminés à maintenir le cap!

Marie-Josée Huot, directrice générale Marie-Josée Huot, directrice générale
Jeudi 17 mars 2022 à 09:53

Selon une étude réalisée annuellement par le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD), le secteur manufacturier démontre le maintien de sa vitalité. La rareté de main-d’œuvre, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et les tensions commerciales à l’international ont forcé les entreprises à adopter des modèles d’affaires beaucoup plus souples et solides. De façon générale, elles ont réussi à se maintenir et à croître au beau milieu d’une période d’incertitude et d’instabilité économique et sociale. Pour l’année 2022, les enjeux de l’industrie seront entre autres : le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre, l’automatisation des lignes de production, la stratégie d’approvisionnement, la cybersécurité et la formation du personnel. Toutefois, bien que les différentes industries qui composent ce secteur semblent avoir été inégalement touchées, les chiffres globaux démontrent une stabilité au niveau de l’emploi.


Manufacturier 2021

Au 31 décembre 2022, 99 entreprises manufacturières ont contribué à la vitalité économique de la MRC de Rivière-du-Loup. L’emploi s’est relativement maintenu avec 4 509 travailleurs et travailleuses comparativement à 4 502 en 2020. Il y a 21 % des entreprises qui ont participé à la création de 244 emplois, tandis que 17 % des entreprises ont subi des pertes, représentant 237 emplois. Malgré une année remplie d’incertitude, plusieurs entreprises ont augmenté le nombre de leurs emplois, entre autres, Berger, Lepage Millwork, Premier Tech, Verbois, XMétal.

Mis à part les emplois, les investissements engagés par le secteur manufacturier ont été importants en 2021, avec près de 70 M$ en immobilisations et équipements, soit la 2e meilleure année. Des entreprises, telles que AMT Moulage, Groupe Lebel, Mat Mécanique, Prelco, Premier Tech, Services Industriel RC, Verbois, Berger, Viandes du Breton et XMétal ont contribué à ce niveau d’investissements.

À propos du CLD de la région de Rivière-du-Loup
Le CLD de la région de Rivière-du-Loup est un organisme de développement socioéconomique qui participe activement à la mise en valeur et au rayonnement de la région. Son équipe est dédiée à partager et à mettre à contribution son expertise et sa connaissance du milieu en offrant des services d’accompagnement spécialisés en :

  • Services conseils et aides financières aux entreprises;
  • Services d’attractivité par la promotion du territoire et de soutien à l’immigration;
  • Services de planification destinés à faciliter le développement du territoire, d’infrastructures et de projets d’envergure régionale.

Pour en connaître davantage sur ses services, veuillez consulter le cldriviereduloup.com

Pour information :
418 862-1823, poste 101
mjhuot@cldrdl.com